L'AÉRONAUTIQUE
B- Les premières inventions depuis la Renaissance
A présent nous allons étudier les premières inventions de l’homme dans le monde de l’aéronautique depuis la Renaissance.
Pour l’étude de ces phénomènes utopiques, il faudra attendre La Renaissance avec Leonard de Vinci qui a élaboré des observations sur le comportement des oiseaux, ainsi qu’une étude de leur anatomie pour comprendre comment cette espèce pouvait se déplacer dans les airs.
Il rédige alors le codex de Turin. Ce dernier est un document très spécial dans lequel Leonard de Vinci va étudier les oiseaux et proposer des machines potentiellement volantes. Cet ouvrage a été rédigé en 1505.

Comme nous pouvons le constater les ailes imaginées, sont des ailes se rapprochant énormément de celles d’un oiseau. Mais le codex renferme d’autres choses extraordinaires, En effet, ce livre présente des analyses poussées sur le comportement des ailes d’un oiseau et de l’élaboration d’un possible objet volant. Il indique même les dimensions, les matériaux indispensables à la construction d’un appareil et la mise en place du centre de gravite.
Nous pouvons le dire aujourd’hui, tout ceci sont des éléments indispensables pour l’élaboration et la construction d’un objet volant.
Malheureusement Leonard de Vinci ne finira jamais son ouvrage.

La renaissance a été une période importante qui marqua le début de la conquête de l’air. Comme nous avons pu le voir, Leonard de Vinci a été le premier homme à avoir réalisé des recherches poussées sur le comportement des oiseaux et les forces qu’ils exercent. A présent attardons nous sur le siècle des lumières. En 1768, le journal intitulé « Journal des Savants » présente un dessin de la machine volante de Besnier avec laquelle il aurait effectué, avec succès, quelques essais de planement.

La littérature sera aussi un élément déclencheur dans les débuts de l’aéronautique. Cyrano de Bergerac songeait déjà aux voyages dans la lune et Restif de la Bretonne publiait, en 1781 “La découverte australe par un homme volant”. Ce qui témoigne de l’envie dévorante de découvrir le monde du ciel. En 1783, on s’approche de plus en plus de cet esprit, grâce au frère Joseph et Etienne Montgolfière. Ce sont eux qui pour la première fois ont fait voler un ballon à air chaud à Annonay. Aujourd’hui on appelle plus couramment de ballon, la Montgolfier, du nom de ses inventeurs. La première « Montgolfier » a décollé à Annonay le 4 juin 1783 suivi d’un autre vol parti de Versailles le 19 Septembre 1783 où ils avaient placé 3 animaux dans ce Ballon.

Plusieurs autres pratiques sur cette idée de montgolfière ont eu lieu. En effet le 27 Aout 1783, un physicien du nom de Charles, faisait décoller un ballon rempli d’hydrogène du Champ-de-Mars. Cette invention précédait l’avion. La montgolfière, bien qu’étant novatrice, ne plaira pas beaucoup du fait des difficultés à la diriger et son manque évident de vitesse. L’homme comme on n’a pu le voir au cours de l’histoire, désir aller toujours plus vite, de faire des déplacements de plus en plus longs et de plus en plus rapides. C’est pour ceci qu’après la montgolfière, l’homme va s’intéresser à quelque chose de plus ambitieux : Les Avions. Une chose assez extraordinaire eut lieu le 7 Janvier 1785 : L’aéronaute français Blanchard accompagné du médecin anglais Jeffnes, effectuèrent la première traversée maritime de Douvres à Calais. Une étape importante dans la conquête du ciel est franchie. Une tentative semblable, mais en sens inverse, devait être fatale à Pilâtre de Rosier et son aide Romain qui furent les premières victimes de la navigation aérienne le 15 juin 1785. En 1809, les travaux de Cayley, en Angleterre, exposeront les données de l’aviation moderne. Ses études ont commencé en 1796 par la construction d’un petit hélicoptère.

Un premier brevet relatif à un projet d’aéroplane a été déposé Le 29 Septembre 1842 par un anglais du nom de Henson, équipé d’une machine à vapeur d’une puissance de 20 chevaux. Il construisit un modele de 3 mètres d’envergure qui a effectué son premier vol en 1848. Cet appareil construit par Henson est le premier appareil à se maintenir en l’air. En 1852, Henri Gifford construit un appareil à moteur qui lui permit de voler de Paris à Trappes. A cette même époque plusieurs planeurs furent construits avec des ailes ressemblant à celles d’un oiseau. En effet, les hommes pensaient que la forme des ailes devait être identique à celle des oiseaux, comme le planeur de Jean Maris le Bris en1856.

Le premier vol réel d’un aéroplane publiquement eut lieu le 18 Aout 1871 par le Français Penaud, qui fit voler un aéroplane équipé d’un moteur à élastique tordu.

Une personne du nom de Clement Ader, joua un rôle très important dans l’aéronautique dont il est considéré comme le pionnier. En effet il fut le premier à faire décoller un engin motorisé plus lourd que l’air en 1890.

Cependant rien ne permet de confirmer vraiment si Ader a réussi à faire décoller du sol ses différents engins. Ader avait brûlé des étapes indispensables de la mise au point. Il n'avait procédé à aucun essai de ses machines, en modèle réduit par exemple ou suspendu à un câble. L'Éole était le premier avion inventé par Ader. Il disposait de très nombreux réglages de sa voilure, nécessitant six manivelles à actionner, en plus de la commande du moteur et des pédales de direction au sol. Le comportement de sa machine lui était inconnu, et sa propre expérience de pilotage était nulle. Ce qui expliquerait qu’on ne pourra jamais déterminé si Ader a bien réussi à faire voler ses avions.
Nous avons effectué une sortie au musée d’arts et métiers où nous avons parlé de l’avion d’Ader (le visionnage de la vidéo est disponible sur notre site internet). {cf annexe 1}
Un autre grand homme Otto Lilienthal, surnommé le Père de l’aéronautique, ingénieur, a pratiqué de nombreuses expériences en vol sur des planeurs de petite envergure, et mit en évidence l’Aérodynamisme. il fut le premier à voir l’intérêt de la courbure de l’aile. Il décèdera lors d’un vol en 1896, probablement lors d’un décrochage. Le 30 Mars 1907, le premier français effectuera un vol de 60 mètres, puis le 13 janvier 1908, Henry Farman, exécutait le premier kilomètre en circuit fermé en Europe. Le 28 mars 1908, Delagrange emmena un passager dans un planeur pour la première fois. Ce vol fut un succès. Le 19 Juillet 1909, Hubert Latham entreprit la traversée de la Manche à bord de « L’Antoinette » mais son projet échoua, et il dut amerrir car sont moteur s’était arrêté. Quelques jours plus tard, Louis Blériot réussit tout de même cet exploit et traversa ses 38 kilomètres en 27 min.
