L'AÉRONAUTIQUE
Introduction
"J'ai fait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne me reste plus qu'une chose à faire : la réaliser. " (Didier Daurat, dans le vent des hélices).
Ainsi Didier Daurat, dans le livre : « Dans le vent des hélices », qualifiait l’idée de voler en 1950. Cependant, cette idée de voler apparut dès les premières civilisations et a suscité l’envie de l’Homme à exploiter le surnaturel et à vouloir défier les lois rationnelles de la nature.
Aujourd’hui, ce qui paraissait surnaturel et impossible est devenu quotidien. L’aéronautique s’est développée à l’échelle mondiale où toutes les secondes des avions décollent. Cependant, l’Homme ne s’en contente pas. L’Homme veut toujours aller plus haut, plus vite, plus loin etc… C’est cette détermination de l’Homme qui nous a conduit à ce que l’on a aujourd’hui. Il a créé des géants du ciel qui parcourent nos cieux tous les jours. On pourra se demander : « Comment ce géant du ciel peut-il défier les lois de la nature et de la vitesse ? ».
Tout d’abord, nous étudierons toute l’histoire de l’aéronautique avec une ouverture sur une aéronautique futuriste. Ensuite, nous analyserons en profondeur toute la Mécanique de Vol qui permet à un avion de se maintenir dans les airs et regardant plus précisément le célèbre Alpha-Jet, l’avion de la Patrouille de France.