top of page

A- La fascination de l'Homme à vouloir se rendre dans les airs

 

 

Cette envie débuta lors des civilisations anciennes. On retrouve des traces de ce rêve, de faire évoluer l’homme dans le ciel, souvent sous forme de légende. Dans les civilisations d'hier l'oiseau fut un symbole d'évasion, de sublimation et de liberté. 

À l’époque des précurseurs, période qui se termine au début du XVIIe siècle, l’homme imagine des machines permettant de se transporter dans les airs, cette période va marquer le début de la conquête de l’air avec le développement de nombreux vols planés.

Les poètes de cette époque qualifiaient l’oiseau d’allégorie de la création et de l’écriture poétique, telle une magnifique libération.

 

Ci dessous, on peut remarquer que ce désir de voler existait depuis bien longtemps comme en témoigne cette légende du vol d’Icare

 

 

 

Etudions le Mythes de Icare :  Dédale et son fils (ICARE) cherchaient à échapper à la vengeance de Mins. Pour s’enfuir, Dédale construisit des ailes comme celles des oiseaux.

 

Dédale était un célèbre ingénieur travaillant au service du roi de Crète, Minos. La reine de Crète, Pasiphaé, s'éprend d'un taureau blanc donné par le dieu Poseidon et demande à l'inventeur de créer un artifice lui permettant de s'accoupler avec l'animal sacré, requête à laquelle il accède. 

De cette union naît le Minotaure. Pour cacher le fruit de ce déshonneur, Dédale construit le labyrinthe qui enferme la bête. Dans un autre mythe, Dédale donne à Ariane l'idée du fil noué à la cheville de Thésée, lui permettant de fuir le labyrinthe après avoir tué le Minotaure. Comme on peut le remarquer dans cette peinture pour s’échapper de la vengeance de Mins, il pensa à des ailes semblables à celles d’un oiseau pour s’enfuir de se danger.

 

L’homme s’est entièrement inspiré des oiseaux, pensant que tel était le moyen irrévocable pour pouvoir s’élancer dans les airs. Les ailes d’Icare étaient des ailes de cires créées par son père.

 

Le graphiste Soomko s’est inspiré du rêve d’Icare pour dessiner ses ailes d’avion comme l’en témoigne sa peinture du XIX siècle

 

Nous observerons que dans toute les civilisations, anciennes ou contemporaines les oiseaux, donnèrent à l'homme le goût de voler et lui montrèrent d'une certaine façon le chemin, car les oiseaux furent les modèles des avions, comme nous le verrons un peu plus tard.

 

 

 

Certains, fascinés par le rêve d'Icare de voler comme un oiseau, s’essayèrent au vol ailé. Archytas de Tarente (-428;-347) était un philosophe, musicien, inventeur, mathématicien, astronome, homme politique stratège et général grec, venant d’Italie. Il inventa une colombe mécanique qu’il ne parvint jamais à soulever du sol, Toutes ses inventions d’engins mécaniques qui potentiellement permettaient de voler, furent un échec total. 

 

Depuis la Grèce antique, l’Homme a été fasciné par le fait de voler. Il a essayé au XIVe siècle de créer des engins reproduisant le battement d’ailes des oiseaux, mais aucun ne vola. 

Un homme du nom de « Lourenço de Gusmão » fut surnommé péjorativement « le Planeur » et son invention, divulguée en Europe par des dessins fantaisistes qui généralement la présentaient comme un bateau en forme d’oiseau, fut connue sous le nom de Passarola (« Grand oiseau »).

 

 

Page suivante

Page précédente

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page