L'AÉRONAUTIQUE
C- Le rôle de l'aéronautique dans les guerres
L’avion fut un élément capital durant la première guerre mondiale par ses capacités de bombardements stratégiques et son champ d’observation à 360° sur plusieurs kilomètres. Durant la première guerre mondiale, les avions utilisés étaient du type monoplan, biplan et triplan, La Guerre 1914-1918 constitue une période d'extraordinaires progrès pour l’aviation. Au tout début de la guerre, il y avait encore des débats sur l'utilisation (ou l'utilité) de l'aviation dans la guerre.

La production est devenue industrielle. La France produisit 51 040 avions et 92 900 moteurs, et l'Allemagne 48 537 avions et 41 000 moteurs. C’est en 1916 que fut créée la très grande compagnie aérienne, Boeing qui sera très utilisée pendant la seconde guerre mondiale.

L’entre deux guerres est marquée par de nombreuses tentatives de traversée de l’océan atlantique Nord. Le 20 mai 1927, Charles Lindbergh fut le premier pilote à joindre New York à Paris sans escale. Il atterrit au Bourget, 33 heures après son départ, et reçut un accueil chaleureux. Il a réalisé cet exploit à bord d'une version améliorée d'un monoplan M2 muni d'un moteur Wright Whirlwind unique, à refroidissement par air, une avance majeure par rapport aux moteurs à refroidissement par eau, plus lourds. Le M2 amélioré avait un énorme réservoir de carburant. Cet avion désormais célèbre était nommé le Spirit of Saint Louis. Il remporta le prix Orteig, d'une valeur de 25 000 dollars pour cet exploit. Ce vol suscita une soudaine fascination, et l'aviation toucha de plus près le public.

Des exploitants de transport aérien vont se regrouper et former Air France, le 07 Octobre 1933. A la suite de cela, des appareils plus conséquents vont être au service des hommes pour se préparer à la secondeGuerre mondiale qui débutera en 1939. Dès le début de la seconde guerre mondiale en 1939, les DC-3 transportaient 90% des passagers du monde entier. Ce qui est un pas conséquent ! Plus de 11 000 modèles furent construits pour les usages civils et militaires.

Une avancée spectaculaire dans le monde de l’aéronautique eut lieu en Aout 1939. Les Allemands font voler le premier avion à réaction, le Heinkel He178, des chasseurs propulsés par turboréacteur (Messerschmitt Me262) ou par moteur fusée (Messerschmitt Me163). Cet avion tient son nom de son constructeur Ernst Heinrich Heinkel. Ce fut un succès conséquent. En effet ce fut le premier Avion à réaction à quitter le sol.

Les avions ont alors commencé à envahir le ciel. Les Anglais furent les premiers à utiliser un radar pour contrer les attaques allemandes Entre juillet et septembre 1940 le radar se révèle alors très efficace pour détecter la présence d’avions. En 1944, l’Organisation de l'Aviation Civile Internationale est fondée à Chicago. Elle sera destinée à coordonner l'exploitation des lignes aériennes par les différentes compagnies. Et il faut savoir que l’aéronautique joua un rôle crucial dans le débarquement américain du 6 Juin 1944. Apres la 2nd Guerre mondiale, le monde de l’aéronautique évolue de plus en plus vite au fil des années. Le quadriréacteur Boeing 707, équipé d’un turboréacteur, remplace le Comet en 1954. Plus tard, le DC-8 entre sur le marché. En peu de temps, 99% du trafic entre les Etats-Unis et l’Europe est réalisé par des avions à réaction. C’est le début du transport commercial

Cet avion de ligne avait la capacité de transporter 150 passagers ce qui était pour l’époque, une révolution. Il fut mis en service en octobre 1958. Quelques années plus tard, en 1969 un concurrent de taille apparait, Airbus, qui fera face à Boeing. Dans les années 60, de gros porteurs apparaîtront : Boeing 747 Jumbo Jet et Mac Donnell Douglas DC-10. L'Europe va réagir avec Airbus : A300, A310, A320. L’Airbus A300 a été conçu en 1974, L’A310 en 1982, et l’A320 en 1987. La concurrence entre Boeing et Airbus va alors naitre. Enfin en 2005, Airbus fait un pas énorme en construisant l’Airbus A380, qui par rapport à ses prédécesseurs permet de transporter le plus grand nombre de passagers et de façon économique. En effet, par rapport aux premiers avions commerciaux qui comprenaient 200 passagers, Airbus enregistre un record qui avoisine les 1 000 passagers et qui peut relier Hong Kong à New York sans escale. C’est un exploit pour Airbus.
