L'AÉRONAUTIQUE
D- L'aéronautique futuriste et le développement durable
Parcourir Sidney - New York en moins de 2 heures est ce possible ? L’homme veut incontestablement défier les lois de la nature et de la vitesse. C’est ainsi que les grandes industries aéronautiques essayent de produire des avions beaucoup plus grands, qui vont beaucoup plus vite et qui sont beaucoup plus écologiques et économiques. Tel est le défit de l’aéronautique dans les années à venir. Pour répondre à notre question nous avons réalisé un sondage (cf annexe 2). Pour l’instant 1/4 des sondés pensent cela impossible, pourtant cela pourrait bien se réaliser un jour. L’US Air Force et le fabricant de moteurs Pratt Withney y travaillent. Ces deux industriels ont lancé le projet X51 Waverider, une sorte de gros drone capable de voler à une vitesse de Mach 6 pendant quelques secondes (7 344 km/h). Sur la photographie ci après, nous pouvons apercevoir le modèle qui sera capable de voler à une vitesse considérable (6 fois la vitesse du son) et qui permettra de relier Sydney à New York en 2 heures.

Ce concept peut être réalisé en baissant la masse de carburant. il serait propulsé par la combustion d’un mélange d’hydrogène et d’oxygène. Ce projet parait gigantesque voir surréaliste. Cependant c’est l’ambition de l’homme de vouloir défier les lois de la nature et de la vitesse. Airbus travaille également sur plusieurs concepts futuristes. Au niveau écologique, Airbus va créer des aéroports éco-rentables. D'ici 2050, une catapulte aidera par exemple à faire décoller les avions pour qu'ils économisent en carburant. Les aéroports posséderont des éoliennes etc… Les avions voleront en formation pour limiter les émissions de carbone.

Airbus a pensé à un tout nouveau concept d’avion totalement révolutionnaire. C’est un avion du futur.
Interessons nous aux trois parties de cet avion


Partie avant:
La partie avant est en soi révolutionnaire. Dans cet espace, le passager pourra se reposer. Il aura une vue panoramique sur le ciel. C’est un défi technologique car il va falloir disposer de vitres transparentes, capables de résister aux différentes pressions.

Partie Intermédiaire:
Cette partie serait réservée aux premières classes et il serait possible d’y pratiquer des activités que l’on imaginerait pas dans un avion. Comme on peut le voir sur les photographies ci-dessus, dans cette partie appelée « interaction », on peut simuler un jeu de golf, faire une conférence et même transformer l’avion en bar. C’est en soi une avancée technologique époustouflante.

Partie arrière:
La partie arrière appelée aussi la partie « High Tech », est la partie dans laquelle on pourra utiliser toute la technologie, avec des sièges qui changent de place, des bagages à mains qui se placent automatiquement… Rappelez vous des avions où l’on ne pouvait pas utiliser son portable ! Ce sera un temps révolu.
