top of page

Synthèse d'Avraham

Ce TPE fut bien plus qu'un simple TPE. C'était un projet résultant d'une passion commune avec Ilan. Ce sujet de l'aéronautique était déjà encré dans ma tête depuis que j'ai visité le salon du Bourget en juin dernier.

 Je vais tout d'abord vous parler de ma passion pour l'aéronautique et ensuite de mes sentiments lors de la conception du TPE.

 

            Ma passion pour l'aéronautique débuta durant mon enfance, notamment en admirant des avions pendant des heures dans des aéroports. Cependant, cette dimension a évolué à travers plusieurs facteurs. Étant fasciné par les avions, j'ai téléchargé dès mes 12 ans le célèbre jeu de simulation X-Plane sur ma tablette. Je suis devenu addict de ce jeu de simulation (dans lequel de vrais pilotes s'entraînent) qui m'a permis d’avoir la sensation de piloter.

  Mais cette sensation ne devait plus se cantonner à ne se produire que devant un écran. En effet, grâce à ma mention au brevet, on m'a offert il y a deux ans une heure de pilotage dans l'aéroclub de Deauville, une expérience inoubliable. J'ai ainsi pu goûter à la sensation de piloter au-dessus d'un paysage normand resplendissant. 

  Il faut savoir que ma « bar mitsva » fut le samedi 14 Juillet 2012. Ainsi, lorsque j'ai lu ma « paracha », je fus interrompu par la Patrouille de France car ma synagogue se trouvait à Saint Paul dans l'axe des Champs-Elysées. A travers ce TPE, j'ai pu rencontrer avec une chance inouïe la célèbre Patrouille de France. Cette rencontre restera à tout jamais une expérience inoubliable.

  Plus récemment, je suis allé au salon du Bourget en juin dernier. J'y fus passionné par toute l'industrie aéronautique. J'ai pu monter sur un mirage 2000, simuler un vol, etc. J'ai aussi pu échanger avec des pilotes à propos d'une éventuelle carrière tournée vers l'aéronautique.

 Après avoir parcouru tout ce chemin, il ne restait plus qu'à concrétiser ma passion. Dès les vacances, le sujet du TPE était choisi.

 

Je vais à travers ce paragraphe vous révéler mes sentiments datant du premier jour. Je m'en souviendrai tout le temps de la première séance où les professeurs tuteurs nous ont transmis toutes les dates des tâches que nous devons finir.  Dès cet instant je pensai que le TPE allait être un « boulet », or ce fut le contraire. J'aimais beaucoup les séances de TPE. A travers ces séances, on a pu beaucoup apprendre des professeurs tuteurs. Lors des séances, je me rappelle des expériences essayées en classe. Cela me fait penser aux lancés d’avions en papier dans les couloirs avec Mme Sebag (dans le cadre d'une expérience sur la trainée qui ne fut pas retenue). La rigueur scientifique de Mme Fridman nous a aussi été particulièrement utile. J'ai trouvé très touchant le fait que Mme Sebag ait appelé son père en pleine séance pour essayer de nous faire entrer à Air France. C'était très gentil de sa part. Ainsi, concernant mes professeurs tuteurs je peux qu'être reconnaissant d'avoir cru en nous, et de s'être dévoué.

 

Je suis content d'avoir pris Ilan comme partenaire. Notre connivence ne pouvait qu'aboutir à un beau projet. Je me rappelle de la première semaine où vendredi j'étais allé chez lui pour créer le site internet. le comique d'Ilan, notamment avec la séance d'expérience réalisée chez lui fut un élément important qui amena de la gaité dans ce projet. 

Concernant la répartition des parties, avec Ilan on a commencé par traiter les parties les plus difficiles (Ilan la trainée et moi la portance). Ensuite, Ilan s'est plus concentré sur l'historique et les problèmes mécaniques. Pour ma part c'était la mécanique de vol et l'aéronautique futuriste. 

 

Le site internet a pris une place primordiale. Il a été un moteur et une base de données pour Ilan et moi.

Pour effectuer un travail rigoureux, nous avons travaillé de façon régulière.

 

Je vais finir ma synthèse par le moment que j'ai le plus aimé : la visite à la Patrouille de France. J'étais enchanté par leur accueil chaleureux et par ce qu'ils m'ont transmis. Je leur suis infiniment reconnaissant. Je n'oublierai jamais cette visite.

 

Ainsi ce TPE fut une expérience inoubliable qui nous servira toujours dans notre vie. Je pense que le TPE va nous manquer.

 

Page précédente

Page suivante

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page