top of page

 La Poussée

 

 

La poussée est la force exercée par l’accélération de gaz qui est permise grâce aux moteurs. L’avion sera ainsi poussé vers l’avant.

 

C’est donc les moteurs qui jouent le rôle principal de l’accélération de l’avion. Il est important de savoir que le moteur n’est pas une pièce primordiale dans un avion. En effet certains avions peuvent voler sans moteur, on parle alors de planeurs. Dans ce cas précis, la poussée est exercée par les courants thermiques.

 

Il existe plusieurs moteurs participant à la poussée d’un avion tous basés sur le principe d’action-réaction.

 

Expliquons physiquement ce principe:

 

L’avion possède des réacteurs dans lesquels l’air pénètre. L’air est expulsé plus rapidement qu’il n’y est entré (c’est le principe d’action-réaction).  L’action est définie par l’air qui arrive dans le sens opposé de la poussée, la réaction est le résultat de cette action, telle que l’air ressort dans le sens même de la poussée avec une puissance amplifiée.

La poussée s’oppose à la trainée {cf: II B 4}. Si ces deux forces s’équilibrent, la vitesse de l’avion est constante. Cependant, si la poussée augmente, cette dernière dépassera la trainée, par conséquent la vitesse de l’avion augmentera. 

 

Ainsi, la poussée possède un rôle important dans un avion, car c’est elle qui détermine les capacités ascensionnelles d’un avion. Si nous prenons l’exemple du décollage, un avion doit acquérir une vitesse importante pour décoller (qui prend le dessus sur la trainée).  

 

Sur les « petits avions  », comme les « robins » , ou les « cricris » , l’hélice permet toute seule d’exercer la force de poussée. Cependant, sur les avions imposants, comme les « Boeing », la poussée est exercée par les moteurs qui sont des moteurs à réaction.  

 

Le principe d’un moteur à réaction est le suivant: {cf Expérience 1}

 

 

 

 

 

 

De grandes quantités d'air sont aspirées par un compresseur qui va progressivement augmenter sa pression, l'air comprimé est ensuite envoyé dans des chambres de combustion où il est mélangé à du kérosène ce qui va constituer un mélange explosif. 

Ce mélange, après sa combustion, produit une grande quantité de gaz chauds, qui sont violemment éjectés à l'arrière, qui vont à leur tour entraîner une turbine qui va elle-même entrainer le compresseur : c'est un cycle. Le fait que ces gaz soient violemment éjectés, cela va produire une poussé de l’avion, c'est à dire une accélération et une prise de vitesse.

 

Voici un schéma explicatif ci-dessous:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le système révolutionnaire du moteur à réaction, l’avion pourra ainsi défier les lois de la vitesse. En effet ce dernier avance beaucoup plus rapidement. 

Il faut savoir qu’un avion possédant un moteur à réaction décolle face au sens de l’air (dans le sens opposé de l’écoulement de l’air). Cela est évident. En effet il y aura une plus grande quantité d’air qui sera aspirée par le compresseur, et donc la vitesse pourra augmenter.

 

Il est important de savoir que les avions de chasse sont les incontestables amateurs de la vitesse. C’est pour cela que leurs réacteurs sont beaucoup plus approfondis. En effet ils possèdent des turboréacteurs . De plus avant que le gaz chaud soit éjecté du réacteur, il y a un petit ajout de kérosène: c’est la post combustion. Par conséquent, la poussée est encore plus amplifiée. Les capacités de vitesse d’un avion de chasse, sont alors élargies. Effectivement prenons pour exemple le Rafale Marine (avion de chasse Français), la vitesse maximale de cet avion est de 2450 km/h, soit presque deux fois la vitesse du son. 

 

Page précédente

Page suivante

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page