top of page

C’est un honneur pour nous de parler dans notre TPE du légendaire Alpha Jet. C’est avec cet avion que la patrouille de France effectue son traditionnel et son célèbre défilé du 14 Juillet au dessus des Champs-Elysées. 

 

Avant de commencer cette partie, nous voulons tout d’abord remercier la patrouille de France qui nous a accepté de venir leur rendre visite pour une interview le Mercredi 6 Janvier 2016. 

Peu de personnes ont la chance de venir les voir, c’est pour cela que nous les remercions énormément. Chaque enfant rêve de la patrouille de France, c’est donc un rêve d’enfant qui se réalise à l’occasion de ce TPE. Ainsi, non seulement nous avons la chance d’en parler, mais nous avons surtout la chance d’avoir pu les visiter. 

 

Nous avons choisi l’alpha Jet pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est un avion représentatif de la France, le pays où nous nous trouvons. Les 9 Alpha Jet composant la patrouille de France  défendent nos couleurs et ainsi nos valeurs. La mission, de la patrouille de France qui utilise ces engins est de représenter l’armée de l’air et ainsi d’être l’ambassadrice de l’aéronautique Français à l’étranger. De plus, au niveau physique, il est intéressant de voir la composition d’un avion supersonique.

 

Nous allons tout d’abord entamer la présentation de l’Alpha Jet :

 

 

1- Presentation

 

L’alpha Jet est un un appareil militaire qui a été conçu lors d’une collaboration Franco-allemande entre les sociétés Dassault aviation (constructeur aéronautique français) et Dornier (constructeur aéronautique allemand). Cet appareil est destiné à l’entrainement ainsi qu’aux attaques au sol. Il a été construit en 512 exemplaires. Il est actuellement utilisé par une dizaine de pays dont la Patrouille de France depuis 1981. La patrouille de France possède ainsi 10 Alpha Jet dont 8 qui sont en vol.

 

 

2- Un peu d’histoire

 

C’est le 10 Juillet 1969 qu’une collaboration franco-allemand voit le jour avec pour objectif de créer un avion léger qui sera destiné à l’entrainement et aux attaques au sol. 

Ainsi, trois projets sont proposés. Le 23 Juillet 1970, c’est le projet de Dassault-Dornier qui est accepté, ce projet prend le nom d’alpha jet. Ainsi, les deux pays travaillent sur les différentes parties de l’engin. Deux versions d’Alpha Jet voient le jour : la version d’entrainement qui est désignée « E » et la version d’attaque qui est désignée « A ». Issu de leurs travaux, le premier Alpha Jet s’envole le 26 Octobre 1973. La France reçoit ses premiers Alpha Jet E en 1977, alors que l’Allemagne qui préfère une version d’attaque au sol attendra 1978 pour recevoir l’Alpha Jet A.

 

 

3-Composition et caractéristiques d’un Alpha Jet 

 

Deux personnes sont présentent dans un Alpha Jet. C’est un biplace. L’Alpha Jet possède deux « Larzac » qui sont des turboréacteurs à doubles flux sans post-combustion. Sur le schéma ci-après, on peut voir le fonctionnement d’un turboréacteur double flux. Le principe est le même qu’un réacteur, cependant il y a deux flux d’air. Un flux passe par les compresseurs, la chambre de combustion et les turbines, alors qu’un autre flux passe aussi dans la soufflante, sans effectuer le même trajet du fluide précédent. Il y aura un mélange des deux flux d’airs qui auront comme conséquence une poussée beaucoup plus rapide de l’avion.

 

Le moteur d’un alpha Jet permet à ce dernier d’attendre une vitesse maximal de    1 000 km/h (soit 278 m/s). Sachant que la vitesse du son appelé Mach est de 340 m/s. La vitesse de l’alpha jet est 278 m/s donc 278/340 = Mach 0,86. Soit 0,86 fois la vitesse du son.

 

La vitesse de décrochage d’un Alpha Jet est de 204 km/h.

 

La vitesse ascensionnelle d’un Alpha Jet est de 3600 m/min soit 316km/h

 

 

Ci-après, voici le schéma d’un turboréacteur à double flux.

 

La masse d’un Alpha Jet à vide est de 3 340kg. La masse maximale d’un Alpha Jet au décollage est de 7250 kg.

 

Les Alpha Jet possèdent des ailes qui leur permettent de faire des acrobaties. On peut donc penser que le profil d’aile est biconvexe voire biconvexe dissymétrique. Cela peut être visible sur la photographie ci-dessous qui a été prise lors de la visite à la Patrouille de France.

4- Les pilotes

 

Les pilotes des Alpha Jet sont des personnes très compétentes. Seuls trois pilotes par an rejoignent la patrouille de France. Ces pilotes doivent obtenir la qualification de chef de patrouille et totaliser un minimum de 1 500 heures de vol sur un avion à réaction.

 

La patrouille de France est composée de 9 pilotes.

 

Avec un énorme plaisir, nous avons pu interviewer la patrouille de France. 

Voici un document intéressant sur l'Alpha Jet

Page précédente

Page suivante

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page